Les professeurs sont invités au musée Carnavalet pour découvrir l’exposition « Le Paris d’Agnès Varda ». Le musée Carnavalet rend hommage à Agnès Varda (1928-2019) sous un angle inédit. Il met en valeur son œuvre photographique méconnue : plus de 130 tirages présentés, dans l’exposition intitulée « Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là » à découvrir du 9 avril au 24 août 2025. Cette nouvelle exposition temporaire révèle l’importance de la cour-atelier de la rue Daguerre, comme lieu de vie et de création de 1951 à 2019, et l’importance de Paris dans son œuvre en général, à travers photographies, films et archives personnelles.
L’exposition révèle les débuts d’Agnès Varda comme photographe et invite à une première immersion dans sa cour-atelier de la rue Daguerre (Paris 14ème), à l’époque où elle était à la fois un studio de prise de vue, un laboratoire de développement et de tirages et le lieu de sa première exposition personnelle en 1954. La même cour est revisitée dans les années 1960, à l’époque où elle la partage avec le cinéaste Jacques Demy, quand des personnalités du théâtre et du cinéma la fréquentent assidument. Le parcours se poursuit avec les nombreuses photographies teintées d’humour et d’originalité concernant les gens et les rues de la capitale, et l’évocation des films tournés à Paris, en particulier Cléo de 5 à 7. Les thématiques chères à l’artiste, son attention aux femmes et aux marginaux, sont aussi présentes, avec, à chaque fois, des liens entre l’œuvre de la photographe et de la cinéaste.
Il est possible de visiter l’exposition, en individuel ou en groupe, avec une conférencière du musée. Pour en découvrir davantage sur Agnès Varda, le musée propose des soirées-rencontres avec des chercheurs, des scientifiques et des auteurs. Pour participer, il est nécessaire d’envoyer son inscription auprès de la professeure-relais prune.hebert@paris.fr.
Mercredi 9 avril, de 13h30 à 16h30
L’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là
L’espace réservé aux enseignants
Le musée Carnavalet-Histoire de Paris
23, rue Madame de Sévigné. 75003 Paris